Classification
La classification scientifique des météoritiques se base sur différents aspects: leur texture, leur composants et leur chimie. On distingue deux grandes familles de météorites: les météorites dites non différenciées que l'on nomme chondrites et les météorites différenciées, aussi dénommées achondrites.
Les deux grandes familles se distinguent par l'état de différenciation du corps parent:
Les chondrites, météorites non différenciées, proviennent de petits astéroïdes qui n'ont pas, ou très peu, fondus et on gardé leurs composants initiaux. Ainsi les chondrules, globules de silicates et de fer, sont intacts dans les chondrites. Ces météorites représentent 90 % des météorites classées.
Les météorites différenciées au contraire proviennent de corps parents assez gros pour se différencier, comme la Terre, en un noyau métallique, un manteau et une croûte. Ainsi les météorites dite achondrites proviennent d'une croûte (6.5 % des échantillons dans les collections mondiales), tandis que les météorites métalliques (2%) proviennent d'un manteau et les météorites dites mixtes (semi-pierreuses/semi-ferreuses - 0.5%) proviendraient de la limite manteau-noyau ou d'un assemblage de matériau provenant d'un manteau et d'un noyau. Parmi les météorites dites différenciées, il existe aussi les achondrites primitives, qui proviennent d'un corps parent qui a initié sa différenciation sans la terminer, et qui ont donc des caractéristiques proches des chondrites ainsi que des achondrites.
Cette classification en deux familles est faite sur des critères pétrographiques, c'est à dire de texture et de composants, et chimiques des météorites.
De ces deux grandes familles découlent les classes (chondrites, achondrites, mixtes et métalliques) et les groupes, formés sur des critères pétrographiques et chimiques complémentaires, ainsi que des critères minéralogiques et isotopiques.
Une autre façon de classer les météorites est selon leur taux de fer et de silicates. Selon cette classification, on dénote trois groupes: les météorites métalliques, les météorites mixtes, les météorites de pierre. Dans cette classification, les chondrites et achondrites se retrouvent groupées ensemble dans les météorites de pierre.